Artiste photographe

Bending and contrast 2017 DSC06720 ¤ Approche (partie 2) ¤ SLAZT ¤

CREATEUR D'HORIZONS

Mon approche de la photographie

Sélection

Photoshop Lightroom ¤ Approche (partie 2) ¤ SLAZT ¤

De retour du terrain, je sauvegarde mes clichés et je fais une première visualisation rapidement après la séance pour avoir toute la séance en tête. Les doublons ou les ratées sont immédiatement supprimés et une première sélection est réalisée. Comme je shot en RAW, j’utilise mes propres Preset dans Lightroom d’Adobe pour avoir un premier réglage des images utilisable.

Entre la première sélection où j’identifie les photos les plus intéressantes qui représente environ 15% et celles qui me semblent dignes d’être publiées ou imprimées, je ne garde pour la publication qu’une ou deux photos sur cent. Et cet écrémage va se réaliser progressivement durant mes séances de retouches.

Retouche 

Une fois les premières photos choisies et après les premiers réglages de bases dans Lightroom (Balance des blancs, tonalités, alignement, cadrage), je commence à faire des tests avec mes Presets customs et les profils de Lightroom pour choisir l’ambiance et les ambiances adaptées à la photo. J’utilise depuis plusieurs années les simulateurs VSCO de pellicules et d’impression des 50 dernières années. Certains rendus sont splendides et les résultats sont vraiment très beaux.

Dans le cas de multiples photos type HDR, Panorama, Focus Stacking, je passe par une phase préliminaire sous Photoshop qui me permet de créer une nouvelle image que je reprends par la suite sur Lightroom.

La dernière étape consiste enfin à mettre en valeur les zones « Dodge & Burn » et de peindre sur certaines zones comme une scène d’un film. Je choisi le grain, le vignettage, si je souhaite un effet rétro ou plus moderne (effet mat, re colorisation des ombres et des zones claires) pour donner ce look unique à chacune de mes œuvres.

Get into the unknown 2021 Before DSC09721 ¤ Approche (partie 2) ¤ SLAZT ¤Stéphane Laurent Artiste Photographe

Durant toutes les phases de post-production, je me remets dans l’ambiance de la prise de vue en laissant une place à mon imaginaire et à mes émotions pour rester créatif. La musique que j’écoute, mon état d’esprit aura une influence sur mes choix artistiques. Les techniques ne sont que des outils pour raconter une histoire et l’émotion qu’elle produit en nous.

Publication

La toute dernière étape est le choix d’un descriptif pour l’image et des mots-clés, je rajoute ma signature en bas de l’œuvre généralement grise claire. Une fois
exportée de Lightroom, je l’intègre dans le site et je paramétrage les options d’impressions.

Après quelques temps, en fonction des retours, j’évalue si la photo est pertinente pour rester dans mon portfolio ou si je l’enlève.

Partagez à vos amis

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

EN SAVOIR PLUS​

Summer warmth 2020 DSC09546 ¤ Approche (partie 2) ¤ SLAZT ¤
SLAZT
admin9513

NEWSLETTER

Lecture 1 min • Comme une invitation à rêver, à s’émerveiller et à découvrir. Chaque début de mois

Lire la suite »

Voilà, vous savez tout.

N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Stéphane Laurent Photographe

Laisser un commentaire