Artiste photographe

Back into the light 2020 DSC09589 ¤ Approche (partie 1) ¤ SLAZT ¤

 CREATEUR D'HORIZONS

Mon approche de la photographie

Préparation

Avant de me rendre sur le terrain pour une séance photo, j’essaie d’anticiper mes sorties. Quand il s’agit de ma première fois sur site, j’utilise Google Map pour visualiser le lieu, évaluer la situation, la géographie ainsi que d’analyser le cadrage d’autres photographes.

Je note également les heures de levers et couchers de soleil. L’application TPE ou le site Photo Ephemeris me permet d’avoir, la position du soleil et de la lune à toute heure du jour, facilitant les cadrages spéciaux tout en profitant des meilleurs éclairages possibles. Pour l’astrophotographie, j’utilise www.lightpollutionmap.info pour sélectionner les zones les plus sombres et avoir le moins de pollution lumineuse. Le vent, les heures et coefficients de marées peuvent également être importants.

Evidement les saisons et la météo vont grandement influencer mes séances et comment je compose mes photographies : neige, brume, feuilles et couleurs d’automne, fleurs et période de floraison, avant, pendant ou après la pluie. 

L’évolution de la météo les jours précédents est primordiale pour ajuster ma séance, l’avancer, la reporter ou voire pour improviser.

photographers ephemeris ¤ Approche (partie 1) ¤ SLAZT ¤
Topographie ¤ Approche (partie 1) ¤ SLAZT ¤

Séance

Une fois sur le terrain, une large place est consacrée à l’observation, à l’instinct, à capter l’instant, à ressentir l’atmosphère de la scène, du lieu, du moment. En quelque sorte, se laisser guider par la vibration ou la musicalité du moment et de faire corps avec la scène.

Ensuite, je vais regarder les textures, les motifs, les matières, les lumières, les couleurs, la situation, les lignes directrices, les points d’intérêts, identifier mon sujet, recherche un premier plan, changer d’angle pour composer et cadrer ma photo.

Généralement, je sais quel résultat je cherche à obtenir, je change éventuellement d’objectif et je vais ajuster les paramètres de mon appareil photo (ISO, ouverture, vitesse, exposition, bracketing, timer) et si besoin, utilisation de filtres et/ou du trépied. Je fais souvent plusieurs prises avant de quitter la scène.

Pour maximiser le nombre de clichés sur un temps imparti, par exemple lors d’un lever de soleil, c’est également vrai. Mais cela nécessite de réaliser un repérage avant ou d’arriver sur les lieux plus tôt.

Sony a7iii vs a7riii product 16 ¤ Approche (partie 1) ¤ SLAZT ¤

Durant toutes les phases de post-production, je me remets dans l’ambiance de la prise de vue en laissant une place à mon imaginaire et à mes émotions pour rester créatif. La musique que j’écoute, mon état d’esprit aura une influence sur mes choix artistiques. Les techniques ne sont que des outils pour raconter une histoire et l’émotion qu’elle produit en nous.

Partagez à vos amis

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

EN SAVOIR PLUS​

Summer warmth 2020 DSC09546 ¤ Approche (partie 1) ¤ SLAZT ¤
SLAZT
admin9513

NEWSLETTER

Lecture 1 min • Comme une invitation à rêver, à s’émerveiller et à découvrir. Chaque début de mois

Lire la suite »

Voilà, vous savez tout.

N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Stéphane Laurent Photographe

Laisser un commentaire